Balafon
Lieu : La Saulaie, Salle 201 – Horaires : Vendredi de 20h à 21h – Tarif : 210€
Le balafon est une sorte d’ancêtre du xylophone, composé d’un support en bois ou en bambou, sur lequel sont disposées des calebasses (caisse de résonance) surmontées de lattes de bois de tailles croissantes.
Il est généralement accordé selon une gamme pentatonique (une gamme de 5 notes) mais il peut l’être aussi en diatonique (une gamme de 7 notes). En Afrique de l’ouest, plus particulièrement au pays Mandingue d’où il est originaire, le balafon est joué par des griots.
Dans la lignée de l’apprentissage traditionnel en Afrique, l’enseignement est axé autour d’une chronologie. Partant des accompagnements premiers, la pratique musicale s’articule autour des chansons, puis des solos. Le répertoire est celui joué dans les cabarets (maquis populaire où l’on consomme de la bière de mil), lieux dans lesquels le balafon est joué une grande partie de la journée. Les musiciens y interprètent des morceaux comme Orodara Sidiki, La clé, Djarabi, Yriba, La mogoya.
Les cours sont dispensés en groupe et intègrent les instruments d’accompagnement tel que le Karignan (grattoir métallique), le dundun (tambour à baguette frappé) et le Bara (tambour à main).