Vous êtes ici

thématiques proposées

Nous consulter pour plus d'informations

L’association Orféo, Musiques du Monde dispose d’un savoir-faire spécifique et de formateurs spécialisés dans les interventions auprès de publics fragilisés.

Les pratiques musicales, vocales et chorégraphiques enseignées par Orféo, Musiques du Monde intègrent le corps dans sa globalité et envisagent l’individu dans son ensemble. La pédagogie utilisée par nos formateurs est un outil essentiel pour une prise de conscience du corps, l’expression de soi, le développement de sa conscience individuelle et de l’interaction avec les personnes constituant le groupe. Au sein de la pratique collective (chant, danse, percussions corporelles, instrument) proposée par l’association, chaque individu occupe une place spécifique et joue son rôle dans le groupe en tant que tel.

Le projet défini entre l’équipe de l’hôpital et l’association a pour but d’utiliser  les pratiques artistiques collectives  enseignées par Orféo, Musiques du Monde et la pédagogie spécifique utilisée par nos formateurs pour participer au parcours vers un mieux-être de la personne hospitalisée.

Il ne s’agit pas d’art-thérapie, mais de l’intervention d’artistes désirant travailler avec des publics fragilisés qui ont développé dans ce but une pédagogie adaptée. Il ne s’agit pas de nier mais de respecter la détresse de chacun et de prendre l’individu en compte avec cette détresse pour participer au mieux-être de la personne hospitalisée.

Orféo, Musiques du Monde propose aux publics de l'hôpital de suivre un parcours pluridisciplinaire qui permette tout autant d’explorer diverses cultures musicales que de s’explorer soi en tant qu’individu.

Projets en cours ou réalisés

 

- Projet TERRE DE SIENNE

 

Terre de Sienne est une association dynamique qui propose toute sortes d'activités dédiées aux personnes porteuses d'un handicap mental avec pour certaines des difficultés motrices associées. Les musiciens professionnels d'Orféo Musique du monde interviennent au sein de cette structure pour apporter et partager leur savoir et leur expérience.

 

Peter Scalisi, enseignant à Orféo :

« Un projet hors du commun, très enrichissant humainement, par le fait de travailler avec des personnes atteintes de lourd handicap, physique et moteur. Nous avons abordé au cours de l'année un gros travail de motricité, d'écoute, de compréhension.

Cela fait trois ans que je mène ce projet qui me tient à coeur, en adoptant une pédagogie adaptée, en chantant des mots sur les rythmes abordés. Cette année nous avons travaillé des rythmes afro-cubains et africains, en adaptant les instruments selon les difficultés motrices des participants (tambours africains à la baguette, ou à la main, tambours cubains...) J'ai monté un spectacle, avec l'aide de l'intervenante musique de Terre de Sienne, Emmanuelle Thil, nous avons fait deux représentations, pour un spectacle vivant, de qualité, énergique, ou tout les élèves ont leur place, avec un enthousiasme hors du commun. Quatorze élèves ont participé au projet, des nouveaux comme des anciens. »

 

Emmanuelle Thil, intervenante à Terre de Sienne :

« En plus de l'atelier percussions, nous avons fait deux week-ends découverte du gamelan avec Grégoire Gensse en octobre et novembre, qui ont vraiment été très enrichissants pour notre public. Le gamelan, du fait de son côté collectif, oblige à une écoute du groupe et un travail ensemble qui fait progresser et donne sa place à chacun. Le fait que la danse soit associée à la percussion convient très bien à notre public qui adore danser et était très à l'aise dans cette dynamique corporelle et sonore. »

tarifs

Nous consulter