La chorale Orféo de Grenoble a eu le privilège de côtoyer Grégoire à travers sa passion pour la culture balinaise. C’est Monica Alfaya qui l’a rencontré au départ et qui lui a demandé d’animer une séance de Kecak avec la chorale.
Son charisme et sa passion de transmettre ont transformé cette découverte en expérience hors du commun, à laquelle la chorale a adhéré sans réserve. Je me souviens aussi d’un Kecak au jardin de ville de Grenoble à l’occasion d’une présentation de notre association: Le public, au départ méfiant envers cette pratique culturelle si originale, s’est ensuite complètement investi, entrainé par Grégoire dans un exercice jamais vu à Grenoble!
Il y a eu aussi, et surtout, l’aventure du Gamelan Sekar Sendat, créé à Bali pour Orféo grâce à Grégoire et sa parfaite connaissance de cet instrument, ses règles, ses maitres, son esprit…Monica Alfaya avait pu voir une partie du processus de fabrication lors d’un voyage exceptionnel à Bali, avec Grégoire et sa Maman.
Je nous revois déballant cet instrument magnifique à l’école de musique de Voiron, découvrant tout un art, un monde à travers la beauté des décorations. Le Gamelan a ensuite été « baptisé » et a pu commencer à rayonner à travers des stages, des ateliers, des concerts, des parcours scolaires….Grégoire est ensuite parti vers d’autres projets, d’autres défis, exploitant la palette de ses multiples talents. Mais avant cela, il a transmis sa passion et initié à sa pratique Violaine et Michel qui ont pu faire découvrir les possibilités incroyables de cet instrument auprès de tous les publics.
Quand je pense à Grégoire, ce sont les mots gratitude et admiration qui me viennent à l’esprit. La sensation d’avoir eu la chance de croiser quelqu’un de rare, qui avait la marque des vrais génies: l’humilité et la passion rayonnante du partage.
Alors Orféo n’oubliera pas Grégoire qui sera présent dans chaque note des métallophones, chaque retentissement du gong, chaque masque du théâtre d’ombres…
Nous sommes de tout coeur avec sa famille et ses amis.

Marc Chaumaz
Président d’Orféo, musiques du monde