Vous êtes ici

Balafon
LIEU

La Saulaie, Salle 201

HORAIRES
Vendredi de 20h à 21h
TARIF
230.00

L'atelier

Le balafon est une sorte d’ancêtre du xylophone, composé d’un support en bois ou en bambou, sur lequel sont disposées des calebasses (caisse de résonance) surmontées de lattes de bois de tailles croissantes.
Il est généralement accordé selon une gamme pentatonique (une gamme de 5 notes) mais il peut l'être aussi en diatonique (une gamme de 7 notes). En Afrique de l’ouest, plus particulièrement au pays Mandingue d’où il est originaire, le balafon est joué par des griots.

Dans la lignée de l'apprentissage traditionnel en Afrique, l'enseignement est axé autour d'une chronologie. Partant des accompagnements premiers, la pratique musicale s'articule autour des chansons, puis des solos. Le répertoire est celui joué dans les cabarets (maquis populaire où l’on consomme de la bière de mil), lieux dans lesquels le balafon est joué une grande partie de la journée. Les musiciens y interprètent des morceaux comme Orodara Sidiki, La clé, Djarabi, Yriba, La mogoya.
Les cours sont dispensés en groupe et intègrent les instruments d'accompagnement tel que le Karignan (grattoir métallique), le dundun (tambour à baguette frappé) et le Bara (tambour à main).

Patrick Senellart
Patrick Senellart
Après une enfance passée en Afrique de 1982 à 1993 (Côtes d’Ivoire, Gabon), Patrick décide de renouer avec la culture africaine par les percussions. Entre ses nombreux voyages au Burkina Faso et les différentes formations qu’il a suivi (Ecole de musique de Villeurbanne spécialisé en musique traditionnelle,…), il acquiert de bonnes connaissances pour enseigner et mener une activité de musicien en parallèle, comme par exemple au sein du groupe Kalakutra Orchestra. Il fait parti actuellement du groupe Balani Sound System.